Help Riviera Services, spécialistes dans la recherche de fuites.

La recherche de fuites fait intervenir différents opérations:

La technique du gaz traceur: c’est une opération très efficace qui permet l’injection d’un gaz (mélange d’hydrogène et d’azote) dans le réseau d’eau sous pression. Ce gaz, plus léger que l’air, va s’infiltrer par le trou, passer par les couches de matériaux qu’il va rencontrer, quel que soit le type : terre, béton ou même carrelage en traversant les joints. La fuite est par la suite repérée en balayant la surface du sol grâce à un détecteur de gaz très sensible.

Le mélange azote hydrogène permet aussi bien de localiser les fuites d’eau sur les canalisations alimentées en eau, que pour les toits terrasse: grâce à l’injection d’un gaz sous le revêtement étanche de la toiture on peut facilement trouver toutes les fuites. Dans le cadre de la recherche par ultrason ou “électro-acoustique”, nous avons des équipements haut de gamme efficaces pour rechercher tous genres de fuites enfouies au sol ou encastrées dans les cloisons de bâtiments.

La technique de la caméra qui permet une inspection vidéoLa caméra vidéo sert à la recherche de fuite non destructive et de localiser de façon précise l’origine du problème, telle qu’un affaissement, un bouchon ou une racine d’arbre

L’inspection caméra permet également de détecter les réseaux enterrés ou encastrés, de localiser une fosse septique, l’identification des tuyaux. Mais elle permet aussi des recherches sous les toits, les faux plafonds, dans les murs sans casse.Nous disposons des derniers équipements en matière de recherche de fuite.

A l’issue de la recherche de fuite, nous réalisons un rapport fait selon le cas concernant l’origine du problème de fuite d’eau et préconisons la ou les alternatives possibles.

Le saviez-vous? dès que le service d’eau potable que votre volume d’eau consommé ait étrangement augmenté et que cela est probablement causé par la fuite d’une canalisation, il est dans l’obligation d’en informer les abonnés immédiatement et ce depuis un décret de septembre 2012. En plus de cela, l’abonné a la faculté d’ avoir une baisse de sa facture d’eau en fournissant au service d’eau potable, dans le mois suivant la réception de la facture, l’attestation d’une entreprise de plomberie qui confirme la localisation de la fuite ainsi que la date où on l’a réparé.

L’augmentation du volume d’eau consommé est considérée comme anormale si ce volume dépasse le double du volume d’eau moyennement consommé depuis le dernier relevé.

Pour localiser une fuite d’eau indétectable, le mieux à faire est de garder un oeil sur votre consommation.

1 – La nuit avant de vous coucher :
• prenez soin de vérifier qu’aucune installation qui utilise de l’eau ne fonctionne
• relevez l’index de votre compteur.

2 – Au matin, vérifiez à nouveau l’index.

Si le chiffre a changé, c’est que votre installation fuit. Dans ce cas, vérifiez votre installation intérieure, et notamment les “nids à fuites” : robinets, chasses d’eau et soupapes de sécurité des chauffe-eaux.